Article 1 : Membres
L’association est composée de membres actifs et membres bénévoles, elle est ouverte à toute personne souhaitant y adhérer.
Pour être membre actif, il convient de s’acquitter de l’adhésion annuelle.
Seuls les encadrants des activités sont exemptés de cotisation.
Article 2 : Droits et devoirs des membres
Chaque membre a le droit de participer aux activités de l’association, de voter lors de l’assemblée générale et d’être informé des décisions prises.
Les membres de l’association s’engagent à respecter le règlement intérieur.
Chaque membre est invité à participer activement aux évènements et à la vie de l’association afin de contribuer à sa réussite.
Article 3 : Assemblée générale
L’assemblée générale est le lieu d’expression des membres majeurs, elle se réunit une fois par an. L’assemblée générale est convoquée par mail, au moins deux semaines à l’avance et doit mentionner son ordre du jour. Les décisions sont prises conformément à la majorité décrite dans les statuts de l’association.
Article 4 : Le bureau
Le bureau applique les décisions de l’assemblée générale et assure la bonne gestion quotidienne de l’association. Il se réunit autant que nécessaire.
Il est composé au maximum de 8 membres élus pour une année (un président, un vice-président, un trésorier, un vice trésorier, un secrétaire, un vice-secrétaire, un support technique…), par l’assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.
Il se donne le droit d’exclure tout adhérent en cas de manquement au règlement intérieur ou de comportement inapproprié (violence, non-respect du bon déroulement des activités…). L’adhérent est dans tous les cas invité à s’expliquer devant le bureau.
Article 5 : Cotisation et remboursement
Adhésion
Pour les moins de 15 ans : 5 €
Pour les plus de 15 ans : 10 €
Règlement
Le règlement s’effectue en espèces ou par chèques (à l’ordre de «Vie-tamine»).
Cotisation
Une séance d’essai est possible pour les cours hebdomadaires (jusqu’à fin septembre).
Il ne sera plus possible de fréquenter l’activité sans avoir acquitté sa cotisation après la 2ème séance. L’inscription est annuelle et ne tient pas compte des absences. Les inscriptions sont ouvertes à compter du 1er Juillet 2025 au 31 Décembre 2025, au-delà de cette date, aucune inscription ne sera acceptée.
Remboursement
Les désistements en cours d’année non liés à des causes médicales ne donnent droit à aucun remboursement. Un éventuel remboursement interviendra sur présentation d’un certificat médical. Cette demande doit être faite par courrier, elle est soumise à l’appréciation du bureau de l’association. L’adhésion n’est pas remboursée. Notre équipe met tout en oeuvre pour garantir le bon déroulement des cours et manifestations. L’ensemble des activités est présenté à titre indicatif.
L’association se réserve le droit de les annuler ou de les modifier en fonction du nombre d’inscrits, de la disponibilité des locaux ou de celle de nos partenaires.
Vie-tamine se réserve le droit de ne pas remplacer ou rembourser les cours manqués en raison de l’absence d’un professeur.
Article 6 : Certificat médical
Un certificat médical est conseillé pour toutes les activités sportives.
Merci de prévenir l’association en cas de problème de santé particulier.
Article 7 : Les activités
Seules les personnes ayant payé leurs cotisations ont le droit d’être présent sur les lieux des activités et d’y participer. Toute personne, n’ayant pas cotisé ne peut être sur les lieux de l’activité, sauf pour un cours d’essai autorisé. Pour le bon déroulement des activités, les membres s’engagent à respecter les locaux, les autres membres qui participent aux activités ainsi que les professeurs et référents d’activité.
La proposition d’un cours de remplacement suivant l’absence d’un professeur est la responsabilité du professeur et se fera dans la limite du possible.
Article 8 : Exclusion
Le bureau se donne le droit de procéder à une exclusion pour les motifs suivants : dégradation des biens de l’association ; dégradation des locaux ; comportement dangereux ; propos irrespectueux, injurieux ou désobligeants envers les autres adhérents, un professeur ou un référent et un membre du bureau ; comportement non conforme avec l’éthique de l’association ; non respect du règlement intérieur.
Celle-ci doit être prononcée par le bureau après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée. Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec AR 15 jours avant cette réunion, cette lettre comportera les motifs de la radiation. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix. La décision de la radiation sera notifiée par lettre recommandée avec AR.
Lors du temps de la procédure, le membre accepte de ne pas se présenter aux activités auxquelles il a cotisé. La radiation est définitive et ne donne droit à aucun remboursement de la cotisation qui a été versée par l’adhérent.
Article 9 : Dispositions diverses
Le présent règlement intérieur pourra être modifié par l’assemblée générale.
Il doit être porté à la connaissance de tous les membres.
Pour tous renseignements ou réclamations, veuillez nous contacter : associationvietamine@gmail.com